Livraison offerte à partir de 60 euros de commande

Articles Robin des Bio




L'économie Sociale et Solidaire

L’économie solidaire ou encore ESS, derrière ses mots se cache la volonté DE concilier activité économique et utilité sociale, avec pour ambition de créer des emplois et de développer une plus grande cohésion sociale.

Les établissements dit de l’ESS sont organisés sous différentes formes statutaires : les coopératives, les mutuelles, les associations, les fondations et les sociétés commerciales.

 

 

UNE DIMENSION HUMAINE

Avant tout autre objectif, leur projet est consacré à l’humain, il poursuit des objectifs sociétaux, tout en favorisant le développement local à travers la création de richesses

Autrement dit, elles doivent apporter un soutien aux personnes fragiles (leurs salariés, usagers, clients, etc.) du fait de leur situation économique ou sociale, ou personnelle,
Elles ont aussi pour objectif de contribuer à la lutte contre les exclusions et les inégalités, à l'éducation à la citoyenneté, à la préservation et au développement du lien social ou au maintien et au renforcement de la cohésion territoriale.

 

Au sein d’une entreprise qui fait partie de l’économie sociale solidaire, on peut rencontrer des personnes en situation de handicap, des personnes en situation de régulation sur le territoire, des personnes en difficulté d’insertion ou sortant d’incarcération.

 

 LES DIFFERENTES SORTE DE STRUCTURES

L’article de loi du 31 juillet 2014 redéfinit les entreprises éligibles à être ESS. On peut trouver des entreprises comme des coopératives d'entrepreneurs (agricoles, artisans, transports, commerçants, etc.), d'usagers (banques, consommateurs, etc.), de salariés (Scop, Scic).

Des associations et les fondations mais aussi les mutuelles. Elles sont créées sur la base d'une solidarité professionnelle ou territoriale. On compte aussi les ESAT (entreprises services d'aide par le travail) ainsi que les SIAE (structures d'insertion par l'activité économique)

 

ET OU SONT ELLES ?

L’ESS c’est une économie de proximité, en Gironde elle représente une part considérable de l’économie, avec 4 900 établissements employeurs et 51 500 salariés (ce qui se traduit par 1 employé sur 10)

C’est un point stratégique pour le département qui s’implique largement dans le développement de l’ESS, bien conscient des opportunités qu’elle représente notamment en matière d’emploi et d’insertion. En Gironde, les champs d’actions sont répartis en plusieurs axes, comme le soutien à la création, à l’innovation ainsi que la promotion et la connaissance, sans oublier l’aide à la coopération territoriale.

 

Le département organise depuis peu, un appel à initiative d'innovation sociale et d’économie sociale et solidaire, les lauréats gagnent une aide financière de 5 000 € et d'un appui en ingénierie. Pas négligeable !!

 

Voici une petite liste non exhaustive des ESS de Gironde :

PAUPIETTE (réunit séniors et étudiants sur le temps du déjeuner autour d'un bon petit plat !)

ANDES (Association nationale de développement des épiceries solidaires)

LE NOM LIEUX(soutient les inventions dans les domaines du numérique)

L'ATELIER REMUMENAGE(accompagne les particuliers et professionnels dans leurs projets de déménagement, de transport ou de gestion logistique)

MEDOC ENFANCE HANDICAP(aide aux familles médocaines confrontées au handicap et à la différence.

LE PHARE DE L'EYRE (lien social des personnes en situation de handicap mental avec l’aide de la médiation animale

 

 Si vous souhaitez connaitre les épiceries solidaires de la Gironde, le site du département les répertorie toutes

https://www.gironde.fr/economie-locale/economie-sociale-et-solidaire-ess-en-gironde#epiceries-solidaires

 

Chez Robin des Bio, nous sommes sensibles à l’ESS, c’est pour cela que nos petits pots sont transformés dans un ESAT à Captieux.