Livraison offerte à partir de 60 euros de commande

Articles Robin des Bio




La consommation locale

 

Vers une consommation plus bio et locale en France

 

Savoir d’où viennent les produits

Au cours de ces deux dernières années, la consommation des Français s’est davantage tournée vers le made in France et a favorisé la production locale.

Que ce soit en matière d’habillement ou d’alimentation, les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir savoir clairement d’où viennent leurs produits.

L’origine du produit joue alors un grand rôle car pour les plus regardants, si le produit vient de plus de 500 km, ils ne l’achèteront pas. D’après une étude Ipsos datant de 2019 : 82% des Français privilégient désormais l’achat de produits d’origine Française et 77% l’achat de produits proposés par des producteurs locaux. L’achat de produits locaux permet donc aux Français de s’assurer de leur origine (61%) mais c’est également pour eux une consommation engagée voire militante avec la volonté de participer à l’essor de l’économie et de l’emploi local (60%).

Derrière ce nouveau type de consommation se cache aussi l’envie de soutenir les producteurs locaux et donc l’économie locale.

La crise du Covid-19 a par la force des choses, renforcer cette façon de consommer. Lors du premier confinement, Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, a demandé aux enseignes de la grande distribution de s’approvisionner auprès des agriculteurs Français. Les produits locaux se sont donc retrouvés sur les étales de grandes surfaces. Et parmi les Français qui n’apportaient pas ou peu d’importance à l’approvisionnement local auparavant, on a donc pu trouver des personnes qui ont dû radicalement changer leur façon de consommer et qui y ont trouvé de nouvelles habitudes.

 

Et le bio dans tout ça

 

Désireux de préserver leur santé les Français ont donc commencé à chercher la transparence aussi sur les listes d’ingrédients et les modes de production de ces derniers, sans grande surprise le marché du bio connaît un succès spectaculaire.

D’après les chiffres de l’agence Bio : En 2019, plus de 9 Français sur 10 déclarent avoir consommé des produits biologiques et près des ¾ consomment bio régulièrement (au moins une fois par mois). 14% en consomment même tous les jours ! Les produits bio sont plus savoureux, contiennent moins de pesticides et sont donc meilleurs pour la santé. Mais aussi pour l’environnement, moins d’eau utilisée, mais aussi moins de pesticides et d’engrais chimiques, dont l’utilisation tue des parcelles de biodiversité. Manger bio, c’est souvent s’engager pour sa santé et celle de la planète, alors manger bio et local c’est s’engager doublement pour soutenir les producteurs locaux.