Livraison offerte à partir de 60 euros de commande

Articles Robin des Bio




La diversification alimentaire

 

 

 

Qu’est-ce que c’est ?

La diversification alimentaire est, chez le nourrisson, le passage progressif d’une alimentation exclusivement lactée à une alimentation variée. Cette étape se fait généralement vers les 4-6 mois de l’enfant, en commençant par des purées de légumes et de fruits. Cela permet aux papilles de découvrir de nouveaux goûts et de nouvelles saveurs tout en laissant le système digestif se faire doucement à ce nouveau type de texture. La diversification permet également de détecter des allergies alimentaires.

 Petit à petit et en fonction du rythme de l’enfant, vous pouvez ajouter d’autres types d’aliments vers ses 6-8 mois, comme des protéines, qu’elles soient végétales ou animales. Mais la diversification, au-delà de la découverte de nouveaux goûts, c’est aussi la découverte de nouvelles textures et couleurs.

 

Comment s’y prendre ?

 

Par où commencer ? Quel fruit, quel légume ? Et quelle quantité ?

Pour commencer la diversification, il est conseillé de choisir les légumes très peu fibreux comme les courgettes (sans la peau), les carottes ou encore le blanc des poireaux. Pour les fruits, on commencera avec des pommes, des poires ou encore des pêches. La texture de la purée doit être bien lisse au départ car n’oublions pas que jusqu’ici bébé ne connaît que le liquide. La bonne astuce peut-être de faire connaître un nouveau fruit ou légume chaque jour à bébé. Mais alors quelle quantité mettre ? Tout d’abord il est important d’y aller progressivement, et d’augmenter les doses seulement si on sent que bébé est prêt.

Par exemple pour chaque premier jour d’un nouveau fruit ou légumes, commencer avec seulement une cuillère de ce nouvel aliment, et au fur et à mesure que bébé commence à connaître ce fruit ou légumes, en rajouter petit à petit chaque jour.

 

Il aime ? Il n’aime pas ?

 

Comment savoir si un aliment a été aimé ou non ? Dans tous les cas, bébé vous le fera savoir en un regard, mais n’oubliez que si la première fois la carotte n’a pas été un succès, peut-être qu’un futur essai en sera un. Il faut laisser le temps à bébé de savoir s’il aime ou n’aime pas, le laisser découvrir !

 

 

 

Chez Robin des Bio

Chez nous, il existe 4 recettes pour la diversification alimentaire. C’est 4 recettes sont adaptées pour les bébés dès 4 mois. « Betterave potagère », « Le plein de carotène », « Douceur de pomme » et « Délice pomme pruneau » à découvrir sur notre site internet robindesbio.fr