Livraison offerte à partir de 60 euros de commande

Articles Robin des Bio




La Révolution des bocaux en verre !

Les contenants en plastique sont de plus en plus controversés car le plastique est composé de nombreuses substances chimiques pouvant altérer notre santé.

 

LE PLASTIQUE, NEFASTE ?

À l'usage, ces composés chimiques peuvent migrer vers les aliments et donc se retrouver dans l'assiette. Ce phénomène demigration est favorisé par certains facteurs: la chaleur, la teneur en corps gras del'aliment, sa teneur élevée en sel et le vieillissement du récipient. Et si cette migration pose problème, c'est parce que certains de ces composés chimiques ont des effets toxiques, avérés pour certains, soupçonnés pour d'autres.

Il représente un danger pour la fertilité, et de nombreuses études considèrent qu'il favorise l'apparition dediabète et de surpoids. L'exposition dès la viefœtale pourrait favoriser par la suitel'apparition de tumeurs du sein et de la prostate.

  

LE VERRE S’IMPOSE COMME LA SOLUTION

 

Le verre se compose de trois matières premières naturelles présentes en abondance : le sable, le carbonate de sodium et le calcaire. Il est donc sans danger pour l’environnement et ne peut pas nuire à la santé humaine.

 

 

LES PROPRIETES PHYSIQUES UNIQUES DU VERRE

 Le verre est résistant aux variations de températures c’est un matériau sûr et adapté pour l’usage du micro-onde et la congélation, tout en étant facile à nettoyer et stériliser. Le verre est imperméable et inerte, il ne réagit pas aux substances étrangères et ne les absorbe pas, il est donc qualifié d’inerte. Pour cette raison, le verre est le matériau d’emballage le plus sain, ce qui explique pourquoi les laboratoires pharmaceutiques font confiance au verre pour protéger leurs produits contre la contamination chimique ou biologique. Le verre est étanche au gaz du fait de sa structure moléculaire, il est pratiquement imperméable à l’oxygène. Il s’agit d’une caractéristique fondamentale pour la conservation des aliments. Des constituants comme les arômes et les vitamines, sensibles à l’oxygène, sont ainsi protégés de l’oxydation.

 

 

LE VERRE, UN MATÉRIAU NOBLE

Le verre est le seul matériau d’emballage que l’on peut conserver, réutiliser, collectionner et exposer. Il est beau la transparence du verre permet de sublimer le contenu et dévoile la qualité, tout en permettant le contrôle visuel et la proximité du consommateur avec son produit. C’est le matériau préféré des Français.

 

De plus les contenants en verre sont hygiéniques. Bien nettoyés ou après les avoir fait bouillir une quinzaine de minutes afin d’être stérilisés, on peut les utiliser pour conserver n’importe quel type d’aliment. Ils permettent la conservation à vide. C’est le contenant idéal pour recueillir vos propres conserves ou confitures faites maison.


 

UN CONTENANT PRESQUE PARFAIT

Malheureusement, les bocaux en verre transparents laissent passer la lumière.

Effectivement, à moins d’opter pour des bocaux en verre teinté, le verre laisse passer la lumière et donc également les UV. De ce fait, la nature de chaque aliment, sa texture et son goût risquent tout bonnement d’être fortement altérés. Il faut donc les conserver à l’abri de la lumière

Ils sont également fragiles et lourds, pas idéal lors des déplacements.

 

UN CONTENANT IDEAL POUR LES PLUS FRAGILES

 

Une étude mondiale (IPSOS, 2009) conduite dans dix villes a révélé que les parents favorisaient l’emballage en verre pour les aliments pour bébés, parce qu’ils pensent qu’il préserve la fraîcheur du produit, le caractère sûr et sain des aliments, et facilite l’identification du produit à l’intérieur. De nombreux parents considèrent que le verre est la meilleure forme d’emballage pour les aliments pour bébés.

 

 

Chez Robin des Bio, on privilégie le verre, pour ses cotés écologiques mais surtout pour son impact neutre sur la santé